La Montbéliarde, une race née dans le Pays de Montbéliard
L’histoire commence au XVIIIe siècle en Franche-Comté et plus particulièrement dans la Principauté de Montbéliard, sous les ducs de Wurtemberg qui règnent depuis la fin du XIVe siècle.
Léopold Eberhard de Wurtemberg, comte de Montbéliard, accueille au XVIIIe siècle des anabaptistes mennonites. Ce courant religieux a pour origine la Réforme protestante du XVIe siècle.
Originaire du canton de Berne en Suisse, les anabaptistes mennonites sont persécutés dans leur pays et intéressent le prince du Wurtemberg pour leur réputation en matière agricole… En effet, le prince ayant usurpé des terres à des paysans locaux, souhaite leur en confier l’exploitation. Ces fermiers anabaptistes, qui pratiquent la sélection bovine, arrivent avec leur cheptel et commencent à le croiser avec des races locales.
Ainsi, des vaches comtoises de race taurache et fémeline vont être croisées avec des taureaux bernois. Tirant tous les atouts respectifs de ces races, la montbéliarde voit le jour et, grâce à ses aptitudes mixtes, connait un réel succès.
Joseph Graber, l’un de leurs descendants anabaptistes, grâce à un travail de sélection méthodique de son cheptel suisse avec les races bovines locales, assure la renommée qu’elle mérite à cette « nouvelle race de vache » sur les concours agricoles nationaux. Il est le premier à présenter un lot de vaches sous le nom “race de Montbéliard” en 1872 au comice agricole de Langres.
Il faudra attendre l’Exposition Universelle de 1889 et le soutien du ministre de l’Agriculture de l’époque, Jules Viette, originaire de Blamont, pour qu’officiellement la race bovine Montbéliarde soit reconnue et son livre généalogique (le Herd-Book) créé.
Aujourd’hui, « Montbéliarde Association » assure la pérennité de la race, gère le livre généalogique et organise des actions de promotion. www.montbeliarde.org
De la vache au fromage
Aujourd’hui, la race Montbéliarde constitue 95 % des effectifs laitiers de Franche-Comté. Issue d’une tradition fromagère, cette laitière à haut potentiel est solidement implantée dans le monde entier et à ce titre, représente l’un des fleurons de l’élevage français.
Nos Montbéliardes produisent le lait utilisé pour fabriquer les fromages de notre région (comté AOP, morbier, cancoillotte…) mais aussi du beurre, de la crème, de la tomme des Princes, du Wurtemberg… que l’on trouve dans les fruitières et fromageries du Pays de Montbéliard.